Conseil bricolage
Publié le - 450 v. -

Comment traiter l’humidité des murs d’une façade ?

Les remontées capillaires et une ventilation insuffisante au sein du bâti peuvent provoquer des pathologies telles que l’humidité des murs, ce qui nécessite une prise en charge adaptée, via un ravalement de façade approprié.

Les « symptômes » d’une telle pathologie peuvent être observées à l’œil nu : des taches brunes apparaissent au niveau de la façade, favorisant parfois la prolifération de moisissure et d’autres parasites tels que les champignons. Un décollement de l’enduit peut aussi être provoqué. Quels sont alors les traitements les plus adaptés ?

Avant tout ravalement, la première étape consiste à préparer la surface par le biais du nettoyage. Les parois humides subissent ensuite un traitement par assèchement, via les procédés d’injection à basse pression, le plus souvent à base de résine hygrophobe. Une barrière étanche est provoquée par cette action ciblée.

En cas d’existence de fissures, celles-ci seront traitées, car responsables de l’infiltration d’eau et d’air. Le mur est nettoyé puis garni avec du mastic ; une armature, un galon ou encore un calicot peut être éventuellement posé. Notons toutefois que les techniques varient en fonction de la nature des fissures, qui peuvent être actives ou inertes, de même que du type de matériau. La taille des fissures est également considérée avant le choix du procédé à mettre en œuvre. Nettoyage et traitement sont ensuite complétés par l’application de produits en guise de protection.

Rappelons qu’il existe d’autres pathologies de façade auxquelles s’ajoutent les remontées capillaires – aussi appelées efflorescence – ainsi que les fissures. Citons la dégradation des joints qui fait partie des pathologies à l’origine de la dégradation de la façade. On relèvera également d’autres pathologies, sans danger pour le support : le décollement de l’enduit et de la peinture, la modification de la couleur de la façade et la pollution ainsi que les salissures.

Un spécialiste RGE du ravalement dans les Yvelines prend en main vos travaux selon les règles de l’art, vous faisant profiter de ses expériences : en savoir plus sur www. harmonie.fr.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 3 Août 2021La construction des abris de jardin, préfabriquée ou avec des madriers ?681 v.
  2. 14 Déc. 2020Comment réussir l'installation d'une caméra de recul sans fil ?1121 v.
  3. 1 Sept. 2020Tout savoir sur le fonctionnement d'un groupe électrogène de secours ?1035 v.
  4. 29 Juil. 2020Les travaux en copropriété : travaux privatifs et travaux d’intérêt collectif1299 v.
  5. 1 Juil. 2020Comment et où installer un osmoseur d'eau ?1012 v.
  6. 20 Janv. 2020Nos conseils pour refaire votre maison1387 v.
  7. 12 Nov. 2019Comment apporter de l'élégance à sa pièce de vie...1849 v.
  8. 6 Oct. 2019Ravalement de façade : procédures d’injonction de la mairie et amendes1920 v.
  9. 29 Mars 2019Ravalement de façade : Comment choisir les matériaux ?1667 v.
  10. 18 Août 2018A quelle fréquence ramoner sa cheminée ?1567 v.