Conseil bricolage
Publié le - 702 v. -

Les travaux en copropriété : travaux privatifs et travaux d’intérêt collectif

Foggy Bottom, Washington Dc, Maisons

Si vous êtes copropriétaire d’un logement collectif et que vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de réhabilitation, sachez que les procédures diffèrent selon qu’il s’agisse de travaux privatifs ou de travaux d’intérêt collectif.

Les travaux privatifs

Ce sont ceux que le copropriétaire effectue sur ses parties privatives, par exemple l’isolation thermique par l’intérieur (planchers bas, murs,) de même que les travaux destinés à adapter le logement aux besoins spécifiques d’une personne à mobilité réduite (handicapé, seniors dépendants, etc.). L’aspect extérieur de la copropriété de même que les parties communes ne doivent donc pas subir de modification, tandis que le copropriétaire respectera scrupuleusement le règlement de copropriété. De même, il devra se conformer aux mesures de sécurité en vigueur afin d’éviter de causer des préjudices aux autres copropriétaires.

Les travaux d’intérêt collectifs

Ils sont supportés par tous les copropriétaires dès lors qu’ils concernent les parties communes du logement. Par exemple le ravalement de façade, l’isolation thermique par l’extérieur, l’étanchéité et la réfection de toiture, etc. Plus d’infos sur https: //www. harmonie.fr.

Le retrait, le remplacement ou encore la pose d’équipements en commun font aussi partie des travaux d’intérêt collectif. Le syndic de propriété intervient principalement dans l’organisation et la mise en œuvre des travaux ainsi que la répartition des charges. Pour cela, il organise une assemblée générale des copropriétaires pendant lequel les projets relatifs aux travaux à réaliser seront à l’ordre du jour, ainsi que l’étude des devis et le choix du prestataire. Cela, qu’il s’agisse de travaux d’accessibilité, d’entretien et de réparation, d’amélioration ou encore d’économie d’énergie. Toutefois, ceux qui revêtent un caractère urgent et qui sont destinés à sauvegarder la copropriété pourront être immédiatement décidés par le syndic sans avoir à passer par l’assemblée générale et le vote des copropriétaires. Les démarches nécessaires à l’exécution effectif du chantier sont également prises en main par le syndic de copropriété.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 3 Août 2021La construction des abris de jardin, préfabriquée ou avec des madriers ?58 v.
  2. 14 Déc. 2020Comment réussir l'installation d'une caméra de recul sans fil ?574 v.
  3. 1 Sept. 2020Tout savoir sur le fonctionnement d'un groupe électrogène de secours ?444 v.
  4. 1 Juil. 2020Comment et où installer un osmoseur d'eau ?499 v.
  5. 20 Janv. 2020Nos conseils pour refaire votre maison926 v.
  6. 12 Nov. 2019Comment apporter de l'élégance à sa pièce de vie...1331 v.
  7. 6 Oct. 2019Ravalement de façade : procédures d’injonction de la mairie et amendes1457 v.
  8. 29 Mars 2019Ravalement de façade : Comment choisir les matériaux ?1280 v.
  9. 18 Août 2018A quelle fréquence ramoner sa cheminée ?1239 v.
  10. 10 Août 2018Exploiter le potentiel d'une petite salle de bain1144 v.