Conseil bricolage
Publié le - 478 v. -

Tout savoir sur le fonctionnement d'un groupe électrogène de secours ?

Les coupures d’électricités sont aussi inévitables qu’imprévisibles. Vous pouvez vous retrouver sans alimentation à cause d’une panne, d’un phénomène climatique, une maintenance sur le réseau, etc. Pour vous sortir de telles situations, vous avez besoin de groupes électrogènes de secours.

Pourquoi un groupe électrogène de secours ?

En dehors de l’alimentation provenant du réseau, il est plus qu’important de disposer d’une source d’énergie annexe. D’ailleurs, de nombreux corps de métier sont tributaires de l’électricité et en ont donc un besoin continu. Ils ne peuvent pas tolérer une coupure d’électricité, même si celles-ci ne durent que quelques minutes. C’est notamment le cas des centres de santé, des hôpitaux, des centres commerciaux, etc. La liste est assez longue.

Pour chacun de ces domaines d’activité, une coupure d’électricité peut entraîner de très graves conséquences. C’est à ce niveau qu’intervient le groupe électrogène de secours. C’est un équipement qui va permettre à toute structure de continuer à fonctionner sereinement, même après une coupure d’électricité. En effet, dès que l’énergie électrique du réseau arrête d’être distribuée, le groupe électrogène de secours prend immédiatement le relais.

Comment fonctionne cet appareil ?

Un contrôleur s’assure en permanence de la bonne marche du réseau, et c’est lui qui met en route le groupe électrogène de secours en cas de délestage. C’est toujours lui qui, lorsque l’équipement est prêt à prendre le relais, le fait savoir à l’inverseur de source. Cet inverseur permet d’assurer la transition entre l’alimentation du réseau et celle du groupe électrogène. Une fois l’alimentation du réseau revenue, tout se fait en sens inverse et le groupe électrogène s’arrête. C’est pour cela qu’il est très important d’installer un inverseur de source avant de raccorder un groupe électrogène de secours à un établissement.

Comment choisir son groupe électrogène de secours

Il existe plusieurs modèles de groupes électrogènes de secours, chacun avec sa puissance et ses fonctionnalités. Ils ne conviennent pas tous au même usage. Avant tout, l’équipement que vous choisissez doit correspondre à vos besoins. Cela signifie qu’il faut s’orienter vers un groupe électrogène de secours dont la puissance est en mesure de prendre en charge l’éclairage, vos équipements, etc.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 3 Août 2021La construction des abris de jardin, préfabriquée ou avec des madriers ?110 v.
  2. 14 Déc. 2020Comment réussir l'installation d'une caméra de recul sans fil ?614 v.
  3. 29 Juil. 2020Les travaux en copropriété : travaux privatifs et travaux d’intérêt collectif758 v.
  4. 1 Juil. 2020Comment et où installer un osmoseur d'eau ?535 v.
  5. 20 Janv. 2020Nos conseils pour refaire votre maison963 v.
  6. 12 Nov. 2019Comment apporter de l'élégance à sa pièce de vie...1362 v.
  7. 6 Oct. 2019Ravalement de façade : procédures d’injonction de la mairie et amendes1520 v.
  8. 29 Mars 2019Ravalement de façade : Comment choisir les matériaux ?1302 v.
  9. 18 Août 2018A quelle fréquence ramoner sa cheminée ?1265 v.
  10. 10 Août 2018Exploiter le potentiel d'une petite salle de bain1162 v.