Faut-il faire ramoner sa cheminée tous les ans ?

Le ramonage est une opération qui consiste à faire nettoyer un combiné de cheminée. Cette activité a largement évolué avec le temps vu qu’elle englobe aussi d’autres taches telles que le nettoyage de conduits autres que ceux des cheminées, ceux des laveries et d’évacuation de gaz par exemple. Certains ramoneurs vont jusqu’à faire de la plomberie et s’occuper du chauffage. Le ramonage répond à un besoin essentiel qui est celui d’entretenir des systèmes que nous utilisons au quotidien et que nous devons garder en bon état pour éviter un certain nombre de risques tels que des incendies ou des intoxications.

Les systèmes de chauffage et les conduits ainsi que les cheminées sont des éléments essentiels de la vie quotidienne, surtout durant des saisons de froid. Et ne pas penser à l’entretient de ces éléments revient à se mettre dans une situation qui sera de plus en plus inconfortable au fil des saisons et des utilisations. Et si on se demande à quelle fréquence il faut penser à faire ramoner ses conduits et cheminées, c’est tout simple, il faut savoir que cela dépend de l’élément à faire ramoner.

La fréquence dépend du système

La fréquence de ramonage dépend du système à entretenir. Pour des systèmes tels que les conduits de laveries, de gaz et autres de la même famille, le ramonage se fait obligatoirement et ce une fois par an vu le niveau de risque élevé. Toutefois, pour les conduits de cheminées de bois ou de charbon et de fuel, le ramonage se fait deux fois par année au minimum. Vous devez donc penser à faire ramoner votre cheminée plusieurs fois dans l’année.

Qui contacter pour tout ramonage ?

Pour vos opérations quotidiennes de ramonage feu ouvert, contactez l’équipe de ramonage VDK, des professionnels qui répondront à vos besoins et vous procureront les conseils nécessaires pour l’entretient quotidien de votre cheminée.

Les dernières publications "Conseil bricolage"