La première fois que j'ai entendu ce terme c'était lors d'un repas de famille avec ma femme et ses parents.
Nous discutions de toutes ces nouvelles émissions de décoration à la télé quand tout à coup, mon beau-père me demande :
« -et vous, que fabriqueriez-vous de nouveau avec du vieux ? »
Mon premier réflexe fût de tourner mon regard vers sa femme, ma belle-mère, et de commencer à évaluer les travaux de réaménagement et le temps qu'il faudrait y consacrer pour renouveler cette façade.
Je me retiens, imaginant le drame si j'avais sorti ce genre de boutade et me met à repenser à ce que pouvait m'apporter le home staging.
Ce concept marketing me permet en ce moment même de mettre en valeur une plante verte que j'ai mis en vente sur un site d'annonce bien connu cette semaine.
Je lui explique alors avec fierté mon chantier du moment...
J'ai rempoté ma plante dans un gros tonneau en aluminium, posé quelques objets en terre cuite bien usés pour avoir un aspect rustique autour et disposé quelques graviers sur le sol avant de prendre une photo en contre plongée que j'ai ensuite publié sur mon annonce.
C'est ça le home staging !
J'ai réussit avec très peu d'investissement et en très peu de temps qu'il en faut, à préparer un environnement et une décoration propice à la vente de ma plante en tentant de déclencher un « coup de cœur » chez celui qui visitera ma page.
C'est le principe de base de tous les professionnels qui travaillent dans ce milieu et qui vont aménager un environnement autour d'une pièce d'habitation pour vendre un salon complet ou redécorer un ensemble de pièces et de murs extérieurs pour vendre par exemple une maison complète.
Une manière intéressante d'allier la bidouille, la déco, le marketing et l'artistique tout en faisant un geste écologique pour la planète en récupérant des objets assez complexes à recycler par exemple...